Florian CAFIERO

B i o g r a p h ie

Florian Cafiero débute le chant lyrique à l'âge de 13 ans auprès d’Hervé Caresmel (ENM La Rochelle/CNR de Bordeaux). Après une interruption pendant son cursus, à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay puis à l'Ecole Polytechnique, il étudie le chant auprès du ténor Gérard Michelotti, et à l’Académie Sir Georg Solti, où il suit notamment les enseignements d’Angela Gheorghiu et Richard Bonynge. Il se perfectionne par ailleurs auprès d’artistes comme José Cura, Vladimir Chernov, June Anderson ou Ruggero Raimondi. De 2014 à 2016, il est membre du Studio de l'Opéra de Lyon.

Lauréat de concours comme le Concours des Amis du Grand-Théâtre de Bordeaux ou le Concours international des Châteaux du Médoc, il se voit décerner le titre de  Révélation Lyrique de l’année 2012 par l’ADAMI. Il est en 2015 lauréat de la fondation « Jeunes Talents ».

Son répertoire comprend les principaux rôles de ténor lyrique et lirico spinto: il a ainsi été Don José dans Carmen au Théâtre Mariinski - scène de Primorie, Riccardo dans Un Ballo in Maschera et Mario dans Tosca à l’Opéra de Rennes, Alfredo (La Traviata), Pinkerton (Madama Butterfly)...

Son répertoire s'étend des opéras de Glück ou Mozart - Ferrando dans Cosi fan tutte, Evandre dans Alceste à l'Opéra National de Lyon, au répertoire du XXème siècle et contemporain, de Kurt Weill (Royal Palace à l'Opéra National de Montpellier) à des créations comme le Little Nemo de D. Chaillou (Angers/Nantes Opéra et Opéra de Dijon).

Familier d'Offenbach, il incarne des personnages comme Pâris dans La Belle Hélène au Grand-Théâtre de Genève, Gustave dans Pomme d'Api à l'opéra de Rennes, Spalanzani et les valets dans les Contes d’Hoffmann au Teatro Luciano Pavarotti de Modena, Madame Poiretapée dans Mesdames de La Halle à l'Opéra national de Lyon.

Il s'est produit dans des mises en scènes de Michael Haneke, Yannis Kokkos, la Fura del Baus, Olivier Py etc. et sous la baguette de chefs parmi lesquels Paolo Arrivabeni, Jose Cura, Lawrence Foster, Christopher Franklin, Gaetano d'Espinosa, Riccardo Minasi, Stefano Montanari, Michael Schonwandt etc.

Il se produit également en récitals, notamment aux Chorégies d’Orange, à l'Opéra National de Lyon, à l'Opéra National de Bordeaux, à l'Opéra National de Lorraine, au côté de pianiste comme Jeff Cohen, François-René Duchâble ou Jonathan Papp.

 

A l'oratorio, il interprète le Gloria de Puccini avec l'orchestre de PACA, La Petite Messe Solennelle de Rossini avec l'Ensemble Vocal Michel Piquemal, la Messe en Ut de Beethoven avec la Camerata de Prague etc.